Cloud Computing le concept

Cloud computing, virtualisation et dématérialisation


Toujours à l’affut de la "prochaine nouveauté" lorsqu’on parle des nouvelles technologies et de l’Internet, beaucoup d’entre nous ont déjà entendu ces termes de cloud computing, virtualisation et dématérialisation. Nul doute que la future génération d’Internet (plus connue par Web 2.0) aura un effet particulier sur la manière avec laquelle nous interagissons et communiquons entre nous, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Le Web 2.0 décrit en fait tout ce mouvement de réseaux sociaux sur Internet. Il inclut, mais sans se limiter à cette seule définition, ces sites tels que Facebook, MySpace, ou Twitter qui donnent la possibilité de partager ses sujets d’intérêt, rester en contact, et apprendre à se connaitre, c’est le premier pas dans cet univers de cloud computing.

Ce concept émergent qu’on appelle "cloud computing peut changer notre façon de travailler et commence déjà à s’installer. Tout d’abord n’essayons pas de lui trouver une traduction en français, car personne n’oserait vendre de "l’informatique dans les nuages". En quelques mots, c’est la capacité d’utiliser des ressources et des outils via Internet, sans en avoir la possession ou en être à proximité, il suffit simplement de pouvoir y accéder.

Le terme "cloud " (nuage) est utilisé pour indiquer l’ensemble des services de computing (traitement et calcul) accessibles par Internet. Le cloud computing, c’est une description qui regroupe les différents réseaux connectés par Internet et qui sont localisées dans des centres de données (datacenter) partout dans le monde ; des réseaux qui nous offrent les services et les applications que nous utilisons dans la vie de tous les jours. Beaucoup de professionnels ont adhéré à ce concept d’utilisation des ressources sur les réseaux, et utilisent un ou plusieurs de ces services de cloud computing :

  • 1.Infrastructure as a Service (IaaS), l’accès de l’utilisateur à une infrastructure matérielle sur sa demande.
  • 2.Platform as a Service (PaaS), un environnement de développement via une infrastructure Cloud.
  • 3.Software as a Service (SaaS), une application informatique que l’utilisateur utilise en ligne et sans installation locale.