Gestion des appareils mobiles et les Mobile Device Management

Quelle solution d'entreprise choisir ?


Avec ses solutions Cloud Desktop uniques, Cortado fournit la réponse idéale aux tendances IT actuelles de virtualisation; Cloud Computing , Bring Your Own Device (BYOD) et Consumerization. Que ce soit avec la version professionnelle Cortado Corporate Server ou avec la version gratuite Public Cloud, Cortado Workplace pour particuliers, l'ensemble des fonctions Desktop essentielles est disponible sur chaque périphérique. La version professionnelle intègre un système Mobile-Device-Management complet pour la gestion centrale des appareils, des utilisateurs et de leurs droits. Il vous en parle du MDM dans cet article :

Les connexions mobiles, tendance d'aujourd'hui et de demain

Les smartphones et tablettes sont à la conquête de l’entreprise. En 2013, plus de 1,2 milliards de personnes se connectent via l’internet mobile et d’ici 2015, ils seront plus nombreux que les utilisateurs d’ordinateur de bureau.

Si ces chiffres sont en pleine expansion, c’est parce que la mobilité des smartphones et des tablettes permet une augmentation en productivité et flexibilité des entreprises. Cependant, revers de la médaille, la mobilité entraîne également, quand elle n’est pas contrôlée, des problèmes de sécurité pouvant très vite devenir critique.

Réussir sa stratégie de mobilité est donc un défi majeur pour toute entreprise.

Comment définir une stratégie de mobilité d’entreprise ?

Les 3 principaux défis dans la mise en place d’une stratégie sont :
  • L’Ergonomie Utilisateur : Comment obtenir un environnement user-friendly ?
  • La gestion du cycle de vie des appareils : Comment se déroulent les mises à jours ? La gestion des différents types d’appareils ?
  • La sécurité : Comment garantir une sécurité optimale sans entraver le confort des utilisateurs ?

La première étape (Ergonomie Utilisateur) se fait en consultant l’avis des futurs utilisateurs ! Quand et comment utilisent-ils leurs appareils mobiles ? Quels sont leurs besoins et leurs habitudes ? L’écoute des commentaires a 2 avantages :

  • Cibler les besoins de la stratégie.
  • Impliquer les utilisateurs, qui adhéreront ensuite plus facilement à la mise en place de la stratégie.

La deuxième étape est de choisir une stratégie de gestion des appareils en fonction des besoins.

Cette stratégie, appelée MDM (Mobile Device Management), doit permettre la distribution et la gestion de données pour différents appareils (PC, Mac, Tablette, Smartphone) et OS (Windows, Android, iOS). Il existe 2 types d’approches pour un MDM :

  • L’approche Conteneur, partant du principe que les informations ne quittent pas le domaine d’une application. Elle favorise l’accessibilité des données mais est principalement conçue pour un accès via  mail. L’approche Conteneur et n’est donc pas destinée à gérer l’appareil en lui-même.
  • L’approche Ouverte permet un plus grand contrôle, grâce à des agents dans l’appareil qui communiquent avec une plateforme de gestion. Cette méthode permet de contrôler dynamiquement les restrictions et autorisations et se révèle généralement plus flexible que l’approche conteneur.

Une fois la stratégie MDM décidée, la troisième étape définit les phases du cycle de vie de l’appareil.

  • La configuration : L’application d’une configuration de base ainsi que son déploiement dans les différents appareils mobiles. Elle permet d’’authentifier l’utilisateur à travers les différentes applications.
  • La gestion : Il s’agit des mises à jour sur les appareils déjà déployés. La gestion peut concerner des applications supplémentaires ainsi que des améliorations de sécurité.
  • Le verrouillage : Quand un appareil arrive en fin de cycle, il doit être verrouillé pour empêcher l’accès à des données confidentielles. Il est important de pouvoir effacer des données à distance (en cas de vol) et migrer facilement les données vers un nouvel appareil.
  • L’audit : L’audit veille à ce que les réglementations et directives soient respectées. Cette phase, se déroulant tout au long du cycle, est très importante car sans elle, l’entreprise peut être tenue responsable des comportements d’utilisation des appareils mobiles.

Microsoft Exchange, une solution MDM peu onéreuse

Si l’utilité des MDM n’est plus à prouver, dans beaucoup de cas, les solutions peuvent être coûteuses.

Une solution peu onéreuse est Microsoft Exchange, logiciel souvent utilisé par des équipes informatiques sans savoir qu’il propose une approche ouverte de gestion des appareils !

Ce MDM n’est pas parfait, mais il offre une suite de services comme  la synchronisation des tâches ou les limitations d’accès. Exchange est avant tout pensé pour les Windows Mobile, mais il peut constituer une base de départ satisfaisante.

Notre conseil est donc de regarder les fonctionnalités fournies par Microsoft Exchange, puis de décider si un coût supplémentaire est nécessaire.

Cortado Corporate Server, solution la plus complète.

La solution MDM (et également de mobile application management) la plus adaptée est actuellement Cortado Corporate Server . CCS propose une approche ouverte qui répond aux problématiques du mobile :
  • Facile pour les administrateurs : La console d’administration est en HTML 5, accessible à partir d’un simple navigateur web. Il est également possible de définir au cas par cas les droits de chaque utilisateur.
  • Facile pour les utilisateurs : L’ouverture contrôlée de CCS donnent aux utilisateurs l’accès à toutes les applications et ressources nécessaires à leur travail quotidien.
  • Facilite la sécurité : Le CCS est gérée de manière centralisée. Il est possible de localiser les appareils volés ou encore d’effacer à distance des données.
  • Multiplateforme : Le CCS est un MDM adaptatif qui fonctionne de manière identique sur iOS, Android, Windows Phone, PC ou Mac.

En conclusion

L’intégration des appareils mobiles est un défi majeur pour les entreprises, pouvant leur permettre de faire des gains de productivité et de flexibilité. Cependant, le passage vers l’utilisation mobile demande es précautions en matière de sécurité et de protection des données.

C’est là qu’interviennent les Mobile Device Management, solutions permettant de gérer  données, applications et autorisations des différents utilisateurs. Des modèles disponibles, Cortado Corporate Server est le plus complet, garantissant à la fois flexibilité, sécurité et confort pour les utilisateurs.

Pour plus d’informations

Ceci n’est qu’un bref aperçu des possibilités des MDM. Pour plus d’informations sur les types d’approche, Microsoft Exchange ou Cortado Corporate Server, nous vous conseillons le très complet et gratuit Livre Blanc de Cortado, disponible à cette page : http://www.cortado.com/eufr/TopMenu/%C3%80propos/Livresblancs.aspx