Stockage avec le Cloud Computing

Stockage Cloud et sécurité totale


En utilisant le cloud pour stocker n'importe lesquelles de vos données via les Data Center en Cloud Computing peut s'avérer être une excellente option pour vous ! Vous trouverez de nombreux services qui vous proposent beaucoup d'espace de stockage pour des coûts relativement bas, auxquels vous pourrez accéder pratiquement de n'importe où. Avec le Stockage Cloud vous souhaitez opter pour une option sécurisée, exampte de virus notamment. C'est le cas, les grands services vous proposent des ervices optimisés en e sens, cependant il est difficile de parler de sécurité totale. Voici donc 10 conseils qui vous permettrons d'assurer une sécurité totale à vos données.

  • Les mots de passe

  • Cela va cetainement paraitre évident à la plupart d'entre vous, mais essayer de créer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour chacun de vos comptes. Essayez tout au moins d'utiliser un mot de passe unique, comprenant au maximum les divers symboles. Craquer un mot de passe prend beaucoup plus de temps pour un pirate lorsque les symboles et les majuscules sont utilisées.

  • Questions de sécurité pour le rappel du mot de passe

  • Choisir une question qui soit suffisament personnelle n'est pas évident. Il faut absolument que vous trouviez une question dont la réponse ne pourra être trouvée sur Facebok ou ailleurs sur Internet. Vous pouvez envisager de choisir une question et d'y répondre avec la réponse à une autre question. Vous pouvez donc par exemple configurer la question de rappel de mot de passe comme étant "Quel est le nom de mon chien ?" et y répondre "Versailles".

  • Cryptage des données

  • Si vous pensez stocker des données particulièrement sensibles, n'hésitez pas à utiliser une méthode de cryptage de vos données avant de les stocker sur le Cloud. Cette solution demande néanmoins un peu plus de technicité que les deux précédentes. Il existe de nombreuses solutions logicielles de cryptage/décryptage qui rendront totalement illisibles vos données.

  • Logiciel de gestion de mot de passe

  • Il existe sur le marché de nombreux logiciels de gestion de vos mots de passe, comme LastPass qui est gratuit par exemple. Ces sofwares peuvent gérer pour vous des tonnes de mots de passe et de noms d'utilisateur, de sorte que vous ne vous trompez pas et pouvez à volonté varier vos identifiants de connexion.

  • La double authentification

  • Certains services proposent ce mode de sécurisation de vos connexions. Avec ce dernier votre code d'identification pourra être renouvelé à une fréquence régulière. Dans ce cas il peut arriver que votrecode d'accès vous soit envoyé par SMS. Il existe plusieurs façons de le faire, c'est certainement un peu plus contraignant mais sécurisant.

  • Sauvegarde des données

  • Vous souhaitez donc stocker toutes vos informations sur le Cloud. Si vous l'envisager comme une solution de sauvegarde, posez vous tout de même la question de savoir si une sauvegarde physique complémentaire n'est pas indispensable. Les marchands de solutions Cloud vous dirons que non, mais à vous de voir quel est l'état de sensibilité de vos données.

  • Supprimer les données obsolètes

  • Si certains de vos documents s'avèrent obsolètes, si vous pensez ne plus en avoir besoin, nous vous conseillons de ne pas les laisser sur le Cloud. Si vous désirez les préserver, choisissez une solution alternative de stockage physique. Si une violation devait se produire, vous êtes suceptible de dévoiler des informations aux voleurs. En terme de sécurité on a l'habitude de dire que les documents financiers devraient systématiquement être supprimé de vos mailbox après avoir été lus.

  • A propos de votre Connexion Internet

  • Si vous êtes connecté à partir d'un compte public, assurez-vous que vous vous soyez bien déconnecté. C'est du bon sens oui, mais aussi une grosse erreur facile à faire. Aussi, dans le même cas de connexion à partir d'un média public, assurez-vous d'effacer les informations enregistrées dans les cookies de votre navigateur web.

  • Logiciels Anti-Virus et Anti-Malware

  • Vos données hébergées sur le Cloud ​​peuvent ne pas être pas déjà physiquement sur votre ordinateur, mais quoi qu'il en soit pour y accéder, vous devez utiliser un ordinateur. Nous ne saurons alors que vous conseiller d'utiliser un bon logiciel de protection, même si votre fournisseur de service vous assure une protection anti-maware. La question n'est pas nécessairement de remettre en doute la qualité de la sécurisation proposée par ces services mais plutôt celle de l'ordinateur que vous utilisez. Sachez par exempl qu'il existe des logicels espions capables de mémoriser vos identifiants de connexion. veillez alors à protéger votre ordinateur.

  • Soyez discret

  • Evitez au maximum de partager vos informations confidentielles, comme des identifiants de connexion, en particulier en ce qui concerne le stockage cloud computing. Si vous voulez optimiser la sécurité de vos données, évitez de dire aux gens qui est votre fournisseur par exemple. Le bon sens est probablement votre meilleure protection. Bonne chance.